jeudi 28 mai 2015

SOS- Recherche de la dignité

- SOS - Recherche de la dignité
Voilà que j’arrive dans ce lieu.
La personne avec qui j’ai rendez-vous n’est pas là.
La voici… elle m’appelle « Madame V », je ne réagis pas, je suis madame T.
Est-ce volontaire ?
L’entretien se passe la porte ouverte.
Mon interlocuteur regarde ce qu’il se passe dans le couloir… il n’est pas avec moi !
Pourquoi m’avoir fait venir ? Je n’ai plus envie d’être là, je voudrais partir !
Pourquoi je ne le fais pas ? Qu’est-ce qui me retient ?
Maintenant c’est à moi de prendre la parole.
Je ne suis pas cohérente. Je sens mon corps qui se referme.
Je parle… il fouille dans ses dossiers… il me dit « Continuez, je vous écoute ».
J’arrête de parler.
L’entretien prend fin… ouf !
Je pars, sous une inondation de colère.
Contre mon interlocuteur, qui a une attitude dédaigneuse.
Contre moi-même, qui n’ai plus de dignité.
J’entends ce bruissement de la perte d’estime de soi.
Je suis saisie par les grincements de la culpabilité.
La culpabilité de se laisser perturber.
La culpabilité de ne pas être moi-même.
Comment trouver la force de rester soi-même ?

Isabelle THEROND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire