mercredi 3 octobre 2018

TON ÂME EST LIBÉRÉE

Ta vie a été cauchemar,
Comme enfermée dans un placard,
Tu as subi l’abandon,
De tous ceux que tu as aimés,
De tous ceux qui t’ont fait espérer.

Ta vie a été illusion,
Comme recluse dans une prison,
Tu as ressenti une grande souffrance,
Face à la folie de celui dont tu croyais être aimée,
Face aux violences perpétrées.

Ta vie a été solitude,
Comme cloisonnée dans une bulle,
Ton cœur s’est refermé devant tant de fatalité,
Entrainant la perte de soi,
Anéantissant ta foi.

Ta vie a été un combat,
Comme enfermée dans le mal,
Jusqu’à ton dernier souffle,
Souffle de vie,
Perdu dans le mépris.

Ta vie, ta mort,
Une continuité dans l’au-delà,
Ton corps soigné par le corps médical,
Ton âme bafouée par l’économie libérale,
Une errance entre l’ici et là.

Aujourd’hui, tu as droit au repos,
Comme une princesse dans un château,
Ton cœur s’est éteint, ton souvenir reste,
Dans nos cœurs pour l’éternité,
Ton âme libérée peut s’envoler.


Isabelle THEROND



mardi 9 mai 2017

Petite fille perdue

Elle est là, recroquevillée sur sa peur.
Elle pleure, grelotte.
Mal au ventre
Explosion des émotions.
Âme en peine,
Vie en miette.

Il est là, face à elle,
Témoin et impuissant,
Les mots silencieux.
Les gestes maladroits.
Âme en peine,
Vie en miette.

Je suis là, face à elle.
Démunie, effrayée
Mes mots en désordre.
Mes gestes malhabiles.
Âme en peine,
Vie en miette.

Elle est là, dans l’obscurité de ses idées.
Il est là, dépourvu,
Je suis là, impuissante.
Dos à dos, nos larmes coulent
Dos à dos, nos émotions nous transpercent.
Âmes en peine,
Vies en miette.

Isabelle THEROND, le 9-05-2017

dimanche 7 mai 2017

Ce dimanche 7 mai 2017


Aujourd’hui est un jour particulier. Je ne sais pas comment définir ce drôle de sentiment qui vibre en moi : peur ou espoir ?
Ce matin, j’ai assisté à la commémoration du 8 mai 1945. Vous savez cette grande journée qui symbolise : la Solidarité, l’Amour, la Liberté, la Tolérance. Des choix, des souhaits, des volontés de vie, pour l’avenir partout en France et dans le monde.
Un jour où la barbarie et la haine ont été rejetées.
Aujourd’hui, nous sommes le 7 mai 2017, jour des élections présidentielles en France. Un jour où nous élisons, par notre bulletin ou notre non participation, un président. Un président ou une présidente qui va peut-être nous refaire vivre les années 1930. Mais tout particulièrement cette année 1939 durant laquelle le monde entier a basculé officiellement dans l’horreur.
Aujourd’hui, je ne sais pas quoi penser. J’ai peur pour mes enfants, mes petits-enfants, mes amis, ma famille. Voici des mois que nos « élites » nous promettent un monde meilleur, nous prennent pour des illettrés. Ils nous méprisent à travers leur démagogie. J’ai envie de croire que chacun d’entre nous, dans notre quotidien, tous les jours, nous allons refaire vivre les espoirs de ce 8 mai 1945.

Solidarité, Amour, Tolérance, Respect sont les socles de notre Liberté. Tous ensemble, résistons à l’horreur qui se pointe.